Notre engagement pour une transition concrète
Reconnecter les débats agricoles aux préoccupations concrètes des agriculteurs.
Les urgences du secteur agricole
La France fait face à un double défi colossal : la perte de 100 000 fermes en dix ans et le départ à la retraite de 200 000 chefs d’exploitation d’ici dix ans, exacerbant une crise de vocation due aux revenus faibles et aux aléas multiples (marché, climat) ; à cela s’ajoute l’urgence climatique qui exige une action rapide et planifiée par les politiques publiques (accès à l’eau, intrants, diversification).
Débat Agricole : Déconnexion et Invisibilité
Malgré les enjeux cruciaux, le débat public sur l’agriculture est souvent inefficace, mettant en scène un affrontement violent et idéologique (entre « décroissance agricole » et « agro-industrie ») qui empêche la recherche de solutions concrètes pour planifier la transition.
Les voix oubliées : un débat public qui efface le point de vue de nombreux agriculteurs
Selon des consultations menées en 2023 (Parlons Climat) et 2024 (The Shift Project), 85% des agriculteurs considèrent que leur point de vue est mal représenté dans le débat public et 93% sont prêts à engager ou accélérer la transition de leur ferme.
+ de Témoignages =
Débat Dépolarisé
Les Voix Agricoles fait le pari d’intégrer des témoignages individuels et libres d’agriculteurs aux débats. La mission est de rendre visibles ces professionnels invisibles, pour dépolariser le débat public et le réorienter vers la recherche de solutions concrètes utiles à tous les acteurs.